ACCUEIL
 

News

Comics

    Attentats du 11/09/01
      Galleries
 
  Bandes dessinées
    Galleries
      -
  Liens
 
La série X-Men est crée en septembre 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, les 2 piliers de Marvel, on leur doit la majorité des grands personnages de cet "univers" D'abord bimestrielle, la série devient mensuelle au numéro 15. Mais après le numéro 66 de mars 1970 la série s'arrête. En décembre 70 commence une réimpression des premiers épisodes, et ce jusqu'au numéro 93 d'avril 1970. En 1975 paraît Giant size X-Men 1, qui marque le retour d'épisodes inédits et l'arrivée d'une équipe artistique mythique: Len Wein, Dave Cockrum, et Chris Claremont (qui avait déjà travaillé sur le n°59). On repart donc sur un rythme bimestriel avec X-Men 94 en août 75. Depuis, les X-Men forment l'équipe la plus populaire de la maison Marvel et l'adaptation au cinéma de l'été 2000 fût un beau succès laissant augurer des suites et ainsi encore de longues années de lecture, même si l'industrie du comics n'est plus aussi florissante que par le passé.

Résumés:

Giant size X-Men 1:

Au cœur des Alpes Bavaroises, un personnage, à l'aspect démoniaque (peau bleue foncée, oreilles pointues, pieds et mains difformes, grande queue) est sur le point de ce faire lyncher par la foule . Le professeur Xavier apparaît alors, la foule se fige, il annonce à Kurt Wagner, qu'il peut lui apprendre à se servir de ses pouvoir mutants dans son école pour surdoués. Kurt accepte. Au Québec, dans une base secrète de l'armée, l'arme X, un agent du gouvernement, est présenté par ses supérieurs à Xavier, celui ci dit qu'il a besoin de mutants, alors que Wolverine accepte arguant qu'il sera plus libre que dans l'armée, son supérieur refuse de le laisser partir, il se fait alors plaquer contre le mur et menacer par l'arme x qui fait jaillir de sa main une griffe en métal. Plus question de discuter donc, mais il jure à Wolverine qu'ils se retrouveront. Nashville, le professeur va rejoindre le huleur et lui demande son aide. Celui ci accepte, ravi de reprendre du service. Au Kenya, Ororo, avec ses pouvoirs sur les éléments, passe pour une déesse. Xavier, lui propose de quitter son paradis pour venir assumer ses responsabilités de mutante dans la société. Elle accepte se basant sur la sincérité du discours du professeur. Au japon, le professeur retrouve Sunfire, qui accepte de venir, non pas pour aider Xavier mais pour lui même. En Sibérie Peter Raspoutine travaille aux champs, il voit un tracteur foncé sur sa jeune sœur, courant pour la sauvée, il se transforme en colosse d'acier, arrache la fillette de terre et alors que le tracteur devrait les écraser, il explose au contact du jeune colosse. Le professeur lui propose de venir avec lui pour mettre ses talents au service du monde, le coeur serré il suit ce que lui dicte sa conscience et quitte sa famille et son pays. En Arizona, John Proudstar, fier indien apache exprime toute sa frustration dans un combat contre un bison. Il accueille rudement le prof et rejette sa proposition, mais Xavier le provoque en laissant entendre que finalement les Apaches seraient égoïstes et lâches. Finalement Proudstar voulant prouver sa valeur accepte de se joindre à l'équipe. Xavier se demande si ses nouveaux élèves seront capables de sauver le monde.

Alors que Sunfire exige de savoir pourquoi ils ont été réunis, Cyclope fait son entrée et annonce que les X-men ont disparus. A la recherche d'un mutant très puissant, l'équipe composée de Polaris, Strange Girl, Angel, Havok, Iceberg et Cyclope, s'était rendue sur l'île de Krakoa, une fois sur place ils furent attaqués par quelque chose et Cyclope se réveilla dans leur vaisseau et sans pouvoir. De retour à la base, ses pouvoirs sont revenus et le professeur décida de réunir une nouvelle équipe pour secourir les autres. Pendant le vol, l'ambiance n'est pas à la franche camaraderie, les plus critiques étant Sunfire et Epervier. Séparés en plusieurs groupes, chacuns doit utiliser ses pouvoirs pour se frayer un chemin dans cette île, ils se retouvent finalement dans un temple pour découvrir les autres X-men sans conscience et bardés de tubes étranges. ils sont libérés par la nouvelle équipe alors que le temple s'éffondre. Angel reprend connaissance pour dire à son leader que c'était un piège: le mutant n'est autre que l'ile elle même, il se nourrit de l'énergie vitale des autres mutants. Né suite à une exposition de radiations atomiques, il se compose de tous les organismes vivants sur l'île. Il semble même que ce soit lui qui est incité le professeur à réunir une nouvelle équipe pour en absorber les pouvoirs. Les coups portés par chacun semblent inefficaces, le professeur intervient télépathiquement, Polaris doit se mettre en avant et concentrer les pouvoirs des autres sur l'ennemi, elle en perd connaissance, au désespoir d'Havok qui jure que si elle devait y rester, il se retournerait contre son frère. Privée de l'attraction terrestre l'île s'affaiblie pour disparaitre dans l'espace. Les X-men ont juste le temps de se réfugier dans la bulle de glace formée par Iceberg pour échapper au raz de marée. Ils rejoignent enfin le vaisseau pour regagner leur base, mais Angel se demande ce que le prof pourra bien faire de 13 X-men.

Episode mythique ou presque, il introduit de nouveaux personnages qui sont 30 ans plus tard des incontournables de la famille mutante: Storm, Colossus, Nightcrawler, et Wolverine (qui était véritablement "né" dans Hulk 180.) Une équipe multi-culturelle qui permettait de relancer le titre en apportant du piment et l'attrait de la nouveauté, tout en conservant les idées de bases.